iFone pas shaire !

1
6 février 2013 // Analyses, Sites

En faisant un peu de veille aujourd’hui, je trainais innocemment mes guêtres sur le site gizmodo.fr,  attiré par des news sur l’iPhone… et là, Internet a eu raison de moi. Toutes ces heures passées à détecter les bannières publicitaires, et voilà, je me fais avoir comme un débutant. Pourtant un iPhone à 17€, même sur Gizmodo, ça aurait dû me mettre à puce à l’oreille.

Styledevie-fr.com voici le nom du coupable.

iphone-arnaqueLe lien vers ce site, relayé par le réseau de display Ligatus est apparu comme vous pouvez le voir sur l’image ci-jointe. Bon, une fois sur styledevie-fr.com (et non styledevie.fr comme l’indique le titre de la page) c’est pas trop dur de se rendre compte qu’on est tombé dans le merveilleux monde des sites d’arnaques. Rien que pour la beauté du geste, je vais tenter de lister tous les éléments que l’on retrouve sur ce site qui permettent de reconnaître un site d’arnaque. (à lire avec la page du site à côté, pour bien profiter) Je vous les mets à la suite du plus grossier au plus subtil :

1 – les liens vers les réseaux sociaux : de vulgaires images, pixellisées, même pas cliquables, rien qu’au survol on se doute qu’il  y a un truc louche.

2 – l’article rédigé le « mardi 5 février », et qui hier, était rédigé le « lundi 4 février ». Ouais classique.

3 – le titre avec une faute – « Comment èconomiser » – ça pue le Bulgare qui n’a jamais compris le fonctionnement des accents en Français mais qui a été chargé de la traduction. D’autant que mettre une majuscule à un accent en milieu de mot, il y a plus simple. A noter également que CHAQUE mot du titre a le droit à une majuscule du coup. Allez pas de jaloux.

4 – « Vu sur » – les magazines et chaînes britanniques. Déjà le principe du « Vu à la TV », ça n’inspire pas confiance. Mais surtout qu’est-ce que les chaînes anglaises auraient à foutre d’un site type « styledevie.fr » ? Comme on dit dans le métier WTF ? Mais ce n’est pas fini.

5 – Le plugin like Facebook – plutôt crédible. Le clic sur ce pseudo plugin mène à une page Facebook qui demande que l’on se connecte. Un peu comme un plugin mal installé. Admettons, on pourrait y croire.

6 – le témoignage d’utilisateur – sur le mode du « vieeeennsss, ce n’est pas une arnaque ! allez, ais confiance…. » rien que le ton est suspect, mais bon à ce niveau-là, la question ne se pose plus vraiment.

7 – le parcours didactique en 3 étapes surlignées en jaune (spécial pour débile) qui bien évidemment t’affirme que tu bénéficies d’une offre exceptionnelle, limitée jusqu’à…

8 – La fausse contrainte de temps. L’offre n’est valable que jusqu’à aujourd’hui ! Ca alors ! Quelle coïncidence ! Mais seulement si tu tapes le code écrit discrètement en rouge en dessous de l’étape 1.

9 – Le PS. Absolument magique. Pour ceux qui auraient déjà vu ce site une fois et qui retomberait dessus par erreur / hasard, ils se seront surement rendu compte que la date limite de l’offre change tous les jours. Mais ils ont pensé à tout : « MadBid a accepté de prolonger leur promotion pour nos lecteurs. Profitez-en tant que vous le pouvez ! » Maaaaaaais ouiiii.

10 – Les faux commentaires – La pour le coup on pourrait presque s’y tromper si on n’y regarde pas de plus près ? La ressemblance est trompeuse, les liens sont cliquables, certains utilisateurs auraient même likés les commentaires. Sauf que quand on clique sur les profils des gens, qu’on fouille un peu, on tombe directement sur la page d’accueil de Facebook. Pas sur le profil recherché. Etrange. Et les fonctions « J’aime, Répondre… » en dessous de chaque commentaire ne fonctionnent pas non plus. Dommage…

11 – Le « Facebook Social Plugin ». La par contre ça sent le pro ! C’est d’ailleurs assez étrange qu’ils aient pris la peine de pousser le détail jusqu’à introduire la petite mention « Facebook Social Plugin » avec un lien vers la partie Plugins des Développeurs Facebook, alors que le reste du site a quand même des GROSSES incohérences.

12 – Bien entendu, il est absolument interdit de recopier le contenu de ce site, car « © 2012. Tous droits réservés. » C’est qu’ils pourraient nous faire un procès sinon. Mourf.

Bref, en un mot : inscrivez-vous sur ce site pour gagner des iPad 4, iPhone 5 et MacBook Pro à 17€, envoyez AMOUR « B I T E » au 6 23 23 pour savoir si votre femme vous aime encore, et vous aurez réussi votre vie. Alors, vous attendez quoi ?

One Comment

  1. y a une non-faute dans le titre. PAS s’écrit « pa » en fôte.

Leave a Comment