La taille de l’univers
1
Ça fait un petit moment que je n’ai pas partagé mes découvertes web ici !! Ça ne va plus du tout, il est temps de s’y remettre ! Et pour se remettre en jambe, je vous propose de plonger ensemble dans le monde fascinant de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Rien que ça !
Vous en doutiez peut-être encore, mais des fois, par hasard on peut tomber sur des trucs tout à fait culturels sur Internet. Le site dont je voudrais vous parler aujourd’hui fait clairement partie de cette catégorie. Et en plus d’être intéressant, il est beau ! Alors que demander de plus ? Le site en question se nomme The Scale Of The Universe et le concept est très simple : nous faire prendre conscience que dans l’univers, l’homme c’est vraiment qu’une petite poussière de rien du tout.
On arrive sur un écran nous présentant l’homme, et différents objets / choses / animaux selon leur échelle par rapport à l’homme. Là où ça devient intéressant c’est qu’on a la possibilité de zoomer et de dézoomer pratiquement à l’infini pour voir à chaque fois ce qu’il existe de plus grand et de plus petit. Ce que ce site vous propose ce n’est ni plus ni moins qu’un voyage allant de 1027m à 10-35m avec au milieu de tout ça une petite parenthèse à échelle humaine. Un bon moyen de relativiser sur notre importance dans le monde. Bien entendu tout le monde connaît les grandes lignes de tout ça mais par exemple, saviez-vous qu’on se trouvait à 250 millions d’années lumières d’un aspirateur géant qui aspire petit à petit toutes les galaxies à proximité ? Eh bah pas moi. De même, j’ignorais qu’on pouvait connaître la taille d’une particule d’énergie. Et sachez qu’un petit neutrino mesure à vue de pif 1 x 10-24m.

Voyage dans l’infiniment petit.
En tout cas personnellement après une bonne heure passée sur ce site, je suis ressorti tout chamboulé, j’espère que vous vivrez la même chose !
Et enfin, petit détail mais qui fait toute la différence, sachez qu’on peut choisir sa langue en bas ! Parce que faut l’admettre, une explication sur les amas meta-galaxiques aux confins de l’univers en anglais, ce n’est déjà pas forcément évident à comprendre en Français, alors en Anglais…
Pour une remise dans le bain je me suis dit que c’était idéal comme sujet ! La prochaine fois on ira visiter les bas-fonds du web histoire de changer ! Un peu de saleté dans ce monde de poésie et de culture, ça ne peut pas faire de mal.
See you later !
Lien vers le site : The Scale Of The Universe
Putain ! c’est trop beau !!!
et j’ai aussi perdu une heure, je ne te félicite pas !!!
mais c’est trop beau
putain
voilà quoi,
grave