Do the Harlem Shake !

0
19 février 2013 // Culture web, Mèmes

Le Harlem Shake, qu’est-ce que c’est ? En un mot, c’est le dernier mème à la mode ! Lancé sur YouTube grâce à la vidéo postée par le compte TheSunnyCoastSkate le 02 février, ce petit dernier de la culture web à la chorégraphie endiablée est basé sur la musique « Harlem Shake » de Baauer (pour les curieux vous pouvez retrouver la musique originale ici, mais je vous préviens, sans clip, on s’en lasse très vite). Faisons un rapide tour d’horizon de ce phénomène du Harlem Shake !

Le Harlem Shake ça peut se résumer très simplement. Chaque vidéo est construite en deux temps :

- Quelques secondes où un mec commence à bouger son corps sur le rythme de la musique, au début, systématiquement recouvert d’un casque de moto

- Au moment où la musique lance« Do the Harlem Shake », tous les gens présents dans la pièce (voire certains qui n’étaient pas là) bougent leur anatomie comme ils peuvent, le tout en portant le costume le plus bizarre possible et avec les mouvements les plus incohérents. Après des heures de calcul, il s’est avéré que la qualité d’une vidéo de Harlem Shake se calculait selon la formule suivante :

Indicateur WTF

Vous ne me croyez pas ? Jetons un œil aux meilleures vidéos de Harlem Shake, pour prouver l’exactitude de la formule :

Le Harlem Sake – Army Shake (à mes yeux le meilleur)

La MEGA What The Fuck

Le metro de Montréal y est passé : (avec une pensée émue pour l’enfant secoué à la fin de la vidéo)

Bref vous l’aurez compris, ça peut aller de tout à n’importe quoi tant que c’est le bordel, c’est un Harlem Shake.

Mais pour ceux qui ne le sauraient pas, le Harlem Shake, à l’origine c’est une vraie danse. Qui n’a rien à voir avec ce qu’on peut voir en ce moment. Le Harlem Shake, c’est une danse inventée par la communauté noire de Harlem, et dont la chorégraphie est un peu plus subtile, et ça ressemble à ça à l’origine.

Enfin si on en croit les journalistes de theatlanticwire, le phénomène du Harlem Shake serait déjà en train de se finir… en Amérique peut-être mais en France, on peut penser que le phénomène aura une inertie bien plus longue !

Source : Slate.fr

 

Leave a Comment