CES 2013 – Joyeux non-évènement !

0
14 janvier 2013 // Evénements, High Tech

Du 08 au 11 janvier s’est déroulé à Las Vegas le Consumer Electronics Show – supposé être le plus grand salon d’informatique et d’électronique au monde. En pratique, cette année, le CES a été le non-évènement par excellence. Si 2013 ressemble vraiment à ce qui a été dévoilé au salon, alors ça sera une année bien sombre. Sauf si… les vraies surprises étaient précisément sur le point d’arriver !

Petit retour sur un salon qui n’est peut-être pas à l’image de 2013 !

Si on en croit cet excellent dossier publié par Tom’s Guide à la fin du CES, l’année 2013 ne sera pas une année de grande innovation technologique. Voici quelques points les grandes tendances de cette édition 2013

Place à la 4K

Téléviseur 4K Panasonic

La nouvelle Ultra Haute Définition. 4K pour 4096 pixels de largeur. Rien que ça. Cette nouvelle image, au format 17/9 incarne l’avenir de la haute définition. D’après ce qu’on peut lire et entendre, cette nouvelle définition aurait une telle qualité qu’on ne pourrait (presque) pas distinguer une image 4K de ce que l’on voit par la fenêtre. Mouais. Ce qu’il faut en retenir c’est Haute Qualité d’image, mais également fichiers vidéos de plusieurs gigas. Donc nouveau supports (le Blu-Ray, c’est has-been). Donc nouvelles télés supportant la 4K, et ne vous attendez pas à du téléviseur 4K low-cost. En un mot, le passage à l’Ultra Haute Définition implique un investissement considérable pour le moment, donc technologie à suivre sur les prochaines années. Les grands acteurs de la 4k sont pour le moment Panasonic, LG, Samsung et Sony un peu en retrait. A noter : l’offre des téléviseurs 4K semble aller vers des téléviseurs de très grande dimension. Par exemple, Sony a présenté un téléviseur de 84 pouces, et ce qu’on peut trouver dans la gamme se situe globalement entre 50 et 100 pouces. De la belle bête en somme !

Quand l’OLED remplace le LCD

Ce n’est pas une véritable révolution, mais l’OLED (pour Organic Led) a été mis à l’honneur à l’occasion du CES 2013. Pour reposer les bases, voici rapidement les Pour et les Contre de la LED :

POUR

- Meilleur rendu des couleurs (100 % du diagramme NTSC)

- Meilleur contraste (jusqu’à 1 000 000:1)

- Lumière plus diffuse (moins directive) : angle de confort de vision plus étendu - Minceur et souplesse du support

- Processus de fabrication plus abordable

- Temps de réponse < 0,1 ms

CONTRE

- Durée de vie très réduite (14 000 heures vs. 50 000 pour un LCD)

- Très grande sensibilité à l’humidité

- OLED reste une technique déposée, donc il faudra attendre plusieurs années avant qu’elle ne tombe dans le domaine public et que la concurrence puisse opérer.

nVidia et le Tegra 4

La nVidia Shield. Nouvelle plate-forme de nVidia.

La nVidia Shield. Nouvelle plate-forme de nVidia intégrant la puce Tegra 4.

Vous vous en doutez, le Tegra 4, c’est ce qui remplace le Tegra 3. « Okay mais c’est quoi le Tegra 3 ? » me direz-vous. Les Tegra sont les processeurs haut de gamme développés par nVidia. Et la nouvelle puce Tegra 4 est le dernier bébé de la firme. En quelques mots, on se retrouve face à un bestiau équipé de 72 cœurs graphiques, 4 cœurs principaux, une autonomie annoncée de 14h en lecture vidéo. Bref, un monstre de puissance que l’on devrait retrouver dans les smartphones et tablettes très prochainement. Cette puce haut de gamme laisse présager d’un prix des tablettes et smartphones encore plus élevés… A noter : cette puce sera intégrée dans la plate-forme nVidia Shield. Pas vraiment une console, pas vraiment un smartphone. C’est plus exactement une plate-forme sous Androïd capable de faire tourner toutes les applications Androïd mais vu l’équipement hardware dont elle dispose (et vu la tête de l’engin avec la manette intégrée) on peut penser qu’elle sera surtout axée jeux vidéos.

Pourquoi un non-événement ?

Si on peut considérer que le CES 2013 est un non-événement c’est que de manière générale, ces technologies ne sont que des améliorations de technologies déjà existantes, et qu’on ne voit pas de réelle révolution pour l’année 2013. Une des grandes innovations du CES n’a été que rapidement présenté et fera l’objet d’une conférence de presse de la part de Microsoft avec le lancement de IllumiRoom. Plutôt qu’un long discours, cette vidéo explique très bien le concept :

Pour une fois qu’un bon concept était présenté, Microsoft garde le détail de l’information pour leurs propres conférences de presse. Ce n’est pas au CES qu’on en aura appris davantage.

Le meilleur de tous, je vous l’ai gardé pour la fin, c’est quand même Facebook qui pendant les quelques jours du CES lance ses invitations officielles pour un « Grand Evénement Mystère » qui se tiendra dans leurs locaux de Menlo Park en Californie.

En conclusion

Facebook organisant sa contre-soirée le 15 janvier (à savoir demain), Microsoft ne dévoilant que des bribes d’informations, et les grands constructeurs peaufinant des technologies déjà existantes, décidemment ce CES ne restera pas dans les annales.

En somme il ne faut pas penser, à l’issu du CES, que l’année 2013 sera une année de stagnation technologique. On est en droit de s’attendre à ce que les grandes révélations technologiques soient annoncées par chaque société depuis chez elle, et non dans une Grand Messe comme le CES 2013.

Leave a Comment