IllumiRoom : l’immersion nouvelle génération

0
4 février 2013 // High Tech, Tendance

Dévoilé à l’occasion du CES 2013, llumiRoom, c’est le tout nouveau projet de Microsoft, fleuron de l’univers Xbox. L’objectif de ce petit dispositif ? Faire vivre au joueur une expérience de jeu absolument unique, plus immersive que jamais. Le principe est plutôt simple : étendre l’écran de télévision jusqu’à englober toute la pièce.
Je vous entends déjà : « Ouais mais comment ça marche ? Combien ça coûte ? Quand l’acheter ? J’EN VEUX UN ! » Tout doux, tout doux, voyons ça ensemble.

Quand on voit la vidéo de promotion faite par Microsoft, y’a pas à dire, ça fait rêver ! D’un point de vue immersion, c’est du jamais vu. Par contre on peut quand même se demander si ce n’est pas un peu « dangereux » d’en arriver jusque là. On le sait tous, les jeux vidéos ont comme principal objectif ces dernières années d’effacer petit à petit la distance qui existe entre le virtuel et le réel, avec par exemple l’intégration du joueur et de ses mouvements dans le jeu. Mais quand l’environnement dans lequel le joueur évolue se transforme (ou du moins semble se transformer) pour faire partie intégrante de son jeu, il y a quand même un risque pour que le retour à la réalité soit difficile.

Ce qui m’a fait penser à ce problème du retour à la réalité, c’est le regard du mec jouant à IllumiRoom. Son regard est à mi-chemin entre l’émerveillement et la folie… et franchement, c’est flippant.

Les effets d'IllumiRoom sur la santé mentale du joueur.

Les effets d’IllumiRoom sur la santé mentale du joueur.

Comment ça marche ?

Le système Ambilight - ancêtre de IllumiRoom

Le système Ambilight – ancêtre de IllumiRoom

Au début de la partie, le boîtier d’IllumiRoom (version améliorée du boîtier de la Kinect) effectue un scan de la pièce et en réalise une modélisation 3D. C’est à partir de cette modélisation qu’il arrive à considérer votre pièce comme un nouvel écran ! Après, IllumiRoom fait comme chez lui. D’après les vidéos de démonstration de Microsoft, on peut penser que le dispositif est capable de continuer l’image à l’écran en prolongeant les lignes construisant l’image, ou en permettant à des objets sortis de l’écran de continuer à évoluer dans votre pièce (trajectoire de balle, objet de décor, personnage,…). Sur certaines images, IllumiRoom semble plutôt reconstruire l’ambiance visuelle du jeu dans la pièce, à l’instar des téléviseurs AmbiLight développés par Philips, qui font une moyenne des couleurs à l’écran puis les projettent sur le mur pour tenter d’immerger le spectateur dans une ambiance…

Combien ça coûte ?
Eh bien ça… c’est la surprise ! Microsoft n’a pas encore annoncé le prix de son bijou, mais vu les fonctionnalités proposées on peut déjà se dire qu’il ne va pas être donné ce petit bijou de technologie.

Quand l’acheter ?
Là encore, Microsoft n’a pas encore annoncé de date de sortie officielle, mais il y a fort à parier qu’il sorte simultanément ou peu de temps après la XBOX 720 (à savoir Noël 2013).

Dans tous les cas on aura plus d’informations sur ce nouveau dispositif lors de la conférence CHI 2013 qui se tiendra à Paris du 27 avril au 2 mai. Cette série de conférences portera sur les interactions homme-machine, et comptera parmi ses grands sponsors…. Microsoft ! Coïncidence ? Je ne pense pas. Donc rendez-vous le 27 avril pour que Microsoft nous donne plus d’informations sur cette nouvelle technologie.

Leave a Comment