Les tendances 2013 par Deloitte

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8 février 2013 // High Tech, Tendance

Chaque année, le cabinet Deloitte dévoile ses prédictions sur les tendances observées l’année précédente qui sont susceptibles de devenir incontournables l’année suivante. C’est tout beau, tout chaud, c’est sorti mardi matin, voici en condensé les 16 tendances de 2013 (j’ai mis en lien à la fin de l’article le document original de 68 pages entièrement en anglais, pour ceux qui auraient le courage).

1 – LE PC N’EST PAS MORT

Malgré le nombre de terminaux désormais connectés à Internet, plus de 80% du traffic Internet devrait toujours venir d’ordinateurs de bureaux. De plus, 70% du temps que l’on passera devant un terminal connecté sera devant un ordinateur.
Conclusion : Nous ne sommes pas encore dans une époque « Post PC », nous sommes dans une époque « PC mais… pas que ».

2 – BYOD

« Bring Your Own Device ». Grande problématique de fin 2012 qui aura toute son importance en 2013. Plus de la moitié des plus grosses entreprises mondiales devraient mettre en place une politique autorisant leurs employés à amener leur ordinateur personnel au bureau, et à le connecter au réseau de l’entreprise.
Conclusion : La frontière entre vie privée et vie professionnelle se fait de plus en plus mince…

3 – LES LIMITES DU MOT DE PASSE

Au regard de la puissance de calcul des nouveaux Limites du mot de passeordinateurs, et plus précisément des réseaux d’ordinateurs, plus de 90% des mots de passes, même ceux considérés comme « Forts » seront vulnérables au hacking en 2013. Les risques (financiers entre autre) sont considérables.
Conclusion : de nouveaux systèmes d’authentifications devront être développés, impliquant davantage l’internaute dans le processus d’identification

4 – RESEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

90% des 500 plus grosses entreprises mondiales devraient avoir partiellement ou intégralement mis en place un réseau social interne en 2013. Cependant l’engagement des employés reste très faible. Si une connexion est requise, 30% des employés n’iraient pas. Et seulement 40% de ceux connectés posteraient du contenu au moins une fois par mois.
Conclusion : Tout le monde connaissant déjà les problèmes professionnels liés aux réseaux sociaux, la méfiance vis-à-vis d’un réseau social interne est encore plus grande.

5 – CROWDFUNDING

Près de 3 milliards de dollars devraient être rassemblés grâce au système du Crowfunding en 2013. Ce qui représenterait exactement le double de ce qui a été réuni sur toute l’année 2011. Cela aura deux conséquences majeures : 1 – la multiplication de nouveaux projets et technologies. 2 – les plates-formes de Crowdfunding deviendront petit à petit un nouveau type de portail où des enjeux considérables se joueront.
Conclusion : dans la lignée du travail de fourmis, ou du micro-paiement : plein de petites choses finissent toujours pas en faire une grande.

6 – LE BOUTON CA A DU BON

Malgré la multiplication des nouvelles interfaces de contrôle de notre matériel technologique, le bouton aura toujours la vogue en 2013. Deloitte prévoit que 99% des personnes utilisant un nouvel outil de contrôle par la voix ou par reconnaissance gestuelle finira par l’abandonner au profit de la bonne vieille télécommande.
Conclusion : on en parlait avec les limites du Leap Motion  et il semblerait que le cabinet Deloitte partage mon avis !

7 – LA 4K

L’industrie des téléviseurs devrait commencer la diffusion des premiers téléviseurs 4K pour le grand public. Ces écrans Ultra Haute Résolution devraient offrir une résolution quatre fois supérieure à la HD actuelle (1080P). Cela devrait prendre entre 18 et 36 mois avant que la 4K puisse être diffusée à la télé.
Conclusion : malgré les coûts atronomique de cette technologie, 2013 verrait le début du renouveau de tout le parc de téléviseurs mondiaux.

8 – 2 TELES POUR 1 PIECE

Selon le cabinet Deloitte, environ 10% des foyers dans les pays développés auraient désormais deux écrans de télévision dans la pièce à vivre. Ainsi, en plus de l’écran « familial » diffusant un programme donné, un second poste de télévision serait installé, ou tout autre terminal (tablette, smartphone, PC portable) permettant à un ou plusieurs membre de la famille de regarder un autre programme tout en restant ensemble.
Conclusion : on parlait de la multiplication des écrans avec l’arrivée des Smartphones pour commenter une émission en direct. Voici une toute nouvelle dimension du double écran.

9 – LA TELE CONNECTEE

Plusieurs dizaines de millions de télés connectées devraient être vendues au cours de l’année 2013. Le parc de téléviseurs connectés dépasserait ainsi les 100 millions. A la fin de la décennie, la quasi-totalité des téléviseurs devraient être connectés si la tendance se maintient.
Conclusion : malgré les fonctionnalités avancées des télés connectées, la principale raison d’achat des téléviseurs reste le design, le prix et la taille.

10 – LES PURE PLAYERS AU RALENTI

2 des 3 émissions les plus demandées et les plus vues devraient être mises à disposition sur Internet par les chaînes de diffusion ou de production classiques. Les nouveaux Pure Player entrants sur le marché de la vente de programmes télévisés et de films sur Internet devraient avoir du mal à décoller.
Conclusion : comme quoi même sur Internet, le public reste très conservateur.

11 – LE CABLE TOUJOURS PRESENT AUX US

Moins de 1% des abonnés au câble en Amérique du Nord devraient mettre un terme à leur abonnement au câble (« Cord Cutting »). Le public américain reste très attaché à ce système de diffusion de la télévision, malgré la diversité de technologies offrant du contenu vidéo.
Conclusion : comme au point précédent, conservatisme quand tu nous tiens.

Comparatif 3G / 4G - Source : http://www.androidgen.fr/

Comparatif 3G / 4G – Source : http://www.androidgen.fr/

12 – LA 4G

Le réseau Long Term Evolution (LTE) ou 4G devrait être mis en place par plus de 200 opérateurs mobiles dans 75 pays en 2013. On attend plus de 200 millions de souscriptions à des offres 4G, et près de 300 terminaux différents compatibles 4G devraient être disponibles.
Conclusion : première année pour la 4G qui a intérêt à faire ses preuves rapidement !

13 – 2 MILLIARDS DE SMARTPHONES

Le nombre de smartphones à travers le monde pourrait frôler les 2 milliards d’unités fin 2013. Cette multiplication s’explique par la diversité des usages qui sont faits de ces petits bijoux de technologie. surf, jeux, mails,…
Conclusion : une grosse tendance se dégage entre le développement de la 4G et ces 2 milliards de terminaux… plus le smartphone se généralise et plus l’offre se perfectionne.

14 – LA PUBLICITE SUR TABLETTE

La publicité sur « mobile » devrait être divisée plus précisément entre publicité sur smartphone et sur tablette. Les tablettes devraient même générer plus de revenus publicitaires (4,9 milliards de dollars attendus) que les smartphones (3,4 milliards attendus).
Conclusion : La tablette apparaît clairement comme le nouvel eldorado de la publicité mobile !

15 – LE « ALL YOU CAN APP » (AYCA)

Entre 50 et 100 opérateurs mobiles devraient proposer des offres de « All You Can App ». Ces offres consistent en un accès illimité à un nombre spécifiques d’applications mobiles. Le bouquet d’application sera payant en supplément du forfait téléphonique que l’on connaît actuellement.
Conclusion : les opérateurs mobiles vont désormais rivaliser d’originalité et de diversité dans leurs offres pour se distinguer de la concurrence, les prix étant de moins en moins un critère discriminant en France.

16 – LE WIFI DEBORDE

2013 devrait voir de sérieuses baisses de performances des réseaux WIFI en particulier dans les grandes villes où les réseaux sont plus nombreux, plus denses et interfèrent donc davantage les uns avec les autres. Plus la technologie se déploit et plus le nombre de fréquences disponibles diminue. A la manière de la FM, arrivera un moment où toute la bande de fréquence sera occupée sur un espace, et plus aucune connexion WIFI supplémentaire ne pourra apparaître à moins de court-circuiter les autres.
Conclusion : avant que la technologie n’évolue, à la manière de l’IP V6 en réponse à la saturation de l’IP V4, le WIFI dans les grandes villes risque de devenir un sujet délicat.

 

Et pour les plus courageux (ou passionnés) vous pouvez retrouver le rapport complet sur les 16 tendances à l’adresse suivante : Deloitte.com

2 Comments

  1. Mention spéciale pour le BYOD avec une petite interrogation : à quand le BYOTP (Bring Your Own Toilet Paper)?

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