Windows 8 ou l’ère de l’angle droit.

1
5 janvier 2013 // High Tech, OS

La sortie de Windows 8 symboliserait-elle la fin de cette grande ère de design que nous venons de traverser, au cours de laquelle tout n’était que courbe ?
L’époque du cercle, symbole de pureté, de perfection, d’infini serait révolue ? Quand on voit l’interface de Windows 8, on est en droit de penser que sa fin est annoncée.

Mais la mutation ne s’arrête pas là. Si on repense au logo / Menu démarrer de Windows Vista, datant de 2009, ça ressemblait à ça :

Logo Windows Vista
logo windows 8

 

Faut le reconnaître. On faisait difficilement plus arrondi. On voit clairement la différence avec le nouveau logo. Ne pensez pas que cette transformation n’affecte que l’univers PC. Si on prend le téléphone phare de la marque Apple, on se rend compte que l’iPhone a subit la même évolution au cours des années ! Le passage de l’iPhone 3GS à l’iPhone 4 illustrant cet abandon de l’arrondi au profit du carré. Les autres produits de la marque Apple ont également été touchés par cette mutation (dans une moindre mesure) si on pense à la dernière génération de MacBook Pro, aux contours beaucoup plus nets qu’auparavant.

Si on s’intéresse maintenant aux interfaces qui sont proposées à l’utilisateur sur ces nouveaux terminaux, on se rend compte que là encore, le carré a la côte ! Observons rapidement l’interface proposée en écran d’accueil de Windows 8.

Windows 8 PC Windows 8 mobile

La recherche de sobriété a trouvé une nouvelle piste à explorer ! La simplicité passe maintenant par des aplats de couleurs, des formes simples construisant d’autres formes simples (des carrés s’associant entre eux pour former d’autres carrés), bref en un mot : le simple se veut plus efficace que jamais.

L’interface Windows 8 développée sur Smartphone pour Windows Phone est sensiblement la même, seules les proportions sont adaptées, mais l’intention est clairement d’adapter l’utilisateur à un seul et unique type d’interface. Après tout, qu’y a-t-il de plus efficace pour rendre les gens dépendants d’un écosystème que de les habituer à une interface unique ?
La marque à la pomme a compris ce système depuis bien longtemps.

Là où Microsoft semble avoir pris une longueur d’avance sur son concurrent, c’est que la firme a osé pousser cette esthétique de l’angle droit jusqu’au bout. Il y a fort à parier que la prochaine interface développée par Apple se fera en réponse à celle de Microsoft. Après, reste à savoir s’ils prendront le parti de suivre la firme au drapeau sur cette piste où s’ils prendront précisément le contrepied. Dans tous les cas, la guerre du design bat son plein entre les deux géants.

En somme, on constate que la sortie de Windows 8 incarne bien un virage dans le design d’interface. Reste à voir quelle sera la prochaine évolution qui influencera les petites icônes supposées nous simplifier la vie au quotidien.

One Comment

  1. Pingback: Google vs. Microsoft : Scroogled.com | Salut le Web

Leave a Comment