Bibliographie

Retour au sommaire


< Conclusion

OUVRAGES

BARTHES Roland, S/Z, Seuil, coll. «Points», Paris, 1970

BAUDRILLARD Jean, Pour une critique de l’économie politique du signe, Gallimard, coll. « Tel », p. 208, Paris, 1973

CANDEL Etienne, GOMEZ-MEJIA Gustavo « Ecrire l’auteur : la pratique éditoriale comme construction socioculturelle de la littérarité des textes sur le Web » Actes du colloque « L’auteur en réseau, les réseaux de l’auteur : du livre à Internet » 2-3 juillet 2010, publié en 2011, Paris-Saint Cloud

DEBORD Guy, Commentaires sur la société du spectacle, Gallimard, coll. « Folio », Paris, 1992 (original 1988)

FOUCAULT Michel, Surveiller et punir, naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975

GENETTE Gérard, Palimpsestes: la littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil, 1982.

GEORGES Fanny, manuscrit auteur, publié dans  « Les composantes de l’identité dans le web 2.0, une étude sémiotique et statistique. » Communication au 76ème congrès de l’ACFAS: Web participatif: mutation de la communication ?, 6 et 7 mai 2008, Centre des congrès, Québec., Québec : Canada (2008) »

GIDE André, Paludes, éd. Gallimard, 1973

GOFFMAN Erwin, Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, Paris, Minuit, 1975.

GOMEZ-MEJIA, Gustavo – De l’industrie culturelle aux fabriques de soi ? Enjeux identitaires des productions culturelles sur le Web contemporain. Consulté le 13/12/2012. URL : http://www.theses.fr/2011PA040232

HOPPENOT Eric, « Maurice Blanchot et l’écriture fragmentaire : “ le temps de l’absence de temps ” », Colloque du GRES, Barcelone, 2001

JEANNERET Yves, Penser la trivialité. Volume 1 : la vie triviale des êtres culturels, Paris, éditions Hermès-Lavoisier, 2008

KRIEG-PLANQUE Alice, La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique, Paris, Presses universitaires de Franche-Comté

LA CANTINE, Paris, Conférence « La fragmentation de l’information a-t-elle du bon ? », le 26/01/2010, filmée et consultable. URL : http://lacantine.ubicast.eu/videos/permalink/94/

MONTAIGNE, Essais, Livre III, Chapitre XIII, Gallimard, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2007

SOUCHIER Emmanuël, « Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des medias et des pratiques », in J.-M. Salaun, C. Vandendorpe, éds. Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-édition. Presses de l´ENSSIB, Lyon, 2004.

TINELLI Marco, Le marketing synchronisé : changer radicalement pour s’adapter au consommateur de l’ère numérique, Editions Eyrolles, 2012

WEHRUNG Claire. Formes et usages du fragment d’information sur le réseau « social » Facebook. Soutenu le 14/06/2011. Consulté le 14/12/2012. URL : http://fr.slideshare.net/Claire_Whrg/memoire-master-recherche-formes-et-usages-du-fragment-dinformation-sur-facebook-wehrung-claire

WIENER Norbert, Cybernétique et société (The Human Use of Human Beings), traduction de Pierre-Yves Mistoulon, éditions UGE 10/18, Paris, 1954.


ARTICLES

AÏM Olivier, Une télévision sous surveillance. Enjeux du panoptisme dans les « dispositifs » de télé-réalité. In: Communication et langages, n°141, 3ème trimestre 2004. pp. 49-59.

ANGE Caroline, Le fragment comme forme texte : à propos de fragments d’un discours amoureux de R. Barthes, In : Communication et Langages, n°152, août 2007, pp. 23 à 34

BOYD, D. M., & ELLISON, N. B. (2007). Social network sites: Definition, history, and scholarship. Journal of Computer-Mediated Communication, 13(1), article 11. URL : http://jcmc.indiana.edu/vol13/issue1/boyd.ellison.html

GEORGES Fanny, « L’identité numérique dans le web 2.0 ». Le mensuel de l’Université n°27. Juin 2008 – Consulté le 14/04/2013 – URL : http://fannyGEORGES.free.fr/doc/GEORGESf_mensueluniversite.pdf

GEORGES Fanny « Pratiques informationnelles et identités numériques », Études de communication 2/2010 (n° 35), p. 105-120. URL : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2010-2-page-105.htm

JEANNERET Yves et SOUCHIER Emmanuël, « Pour une poétique de l’écrit d’écran, Le multimedia en recherche », Xoana. Images et sciences sociales, n° 6-7, 1999.

MARION Philippe, « Narratologie médiatique et médiagénie des récits » in.  Recherches en communication, n° 7, (1997).

NEE, Emilie « Alice Krieg-Planque, La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique », Mots. Les langages du politique [En ligne], 93 | 2010, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 14 décembre 2012. URL: http://mots.revues.org/19835

SOUCHIER Emmanuël. L’écrit d’écran, pratiques d’écriture & informatique. In: Communication et langages. N°107, 1er trimestre 1996. pp. 105-119.

SOUCHIER Emmanuël, « Mémoires – outils – langages. Vers une « société du texte » ? », Communication et langages. N°139, 1er trimestre 2004. pp. 41-52.

TRIITER Jean-Louis. Quelques problèmes de la phrase « courte ». In: L’information grammaticale. N. 45, pp. 45-46.

 

WEBOGRAPHIE

« 50A présente les chiffres clés des medias sociaux en 2012 » – Publié le 06/09/2012 – Consulté le 08/06/2013 – URL : http://blog.50a.fr/digital/50a-presente-les-chiffres-cles-des-medias-sociaux-en-2012

AXEL-CERELOZ, « Facebook améliore la pertinence de son fil d’actualité grâce à de nouveaux outils » – Publié le 07/08/2013 – Consulté le 08/08/2013 – URL : http://www.presse-citron.net/facebook-ameliore-la-pertinence-de-son-fil-dactualite-grace-a-de-nouveaux-outils

Dépêche AFP « Virés à cause de Facebook: les prud’hommes sont d’accord » – Publié le 19/11/2010 – Consulté le 14/07/2013 – URL : http://www.liberation.fr/societe/01012303207-trois-salaries-pourraient-etre-licencies-pour-avoir-denigre-leur-hierarchie-sur-facebook

GRONDIN Anaëlle – « Mais pourquoi est-on méchant sur Twitter ? » – Publié le 22/11/2012 – Consulté le 14/08/2013 – URL : http://www.20minutes.fr/television/1048136-pourquoi-est-on-mechant-twitter

IDELVALLE – « Twitter : les followers, prospects en or pour les marques ? » – Publié le 27/08/2013 – Consulté le 14/08/2013 – URL : http://www.commentcamarche.net/news/5863027-twitter-les-followers-prospects-en-or-pour-les-marques

MANENTI Boris « Facebook : un bug publie les messages privés » – Publié le 25/09/2012 – Consulté le 07/08/2013 – URL : http://obsession.nouvelobs.com/facebook/20120924.OBS3383/facebook-un-bug-publie-les-messages-prives.html

MATHIEU Isabelle, « Facebook Lance Officiellement Son Nouveau Fil D’actualité » – Publié le 21/09/2011 – Consulté le 05/05/2013 – URL : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/facebook-lance-officiellement-son-nouveau-fil-d-actualite

MAYER Agathe – « Facebook rend-il malheureux ? » – Publié le 19/08/2013 – Consulté le 14/08/2013 – URL : http://www.topsante.com/medecine/addictions/ecrans/vivre-avec/facebook-rend-il-malheureux-42755

NOBR « Réseaux sociaux : vers un panoptisme 2.0 ? » – Publié le 30/03/2010 – Consulté le 22/02/2013 – URL : http://letempsdesmedias.blogspot.fr/2010/03/reseaux-sociaux-vers-un-panoptisme-20.html

O’REILLY Tim, “What is web 2.0 ?” – Publié le 30/09/2005 – Consulté le 23/03/2013 – URL : http://oreilly.com/pub/a/web2/archive/what-is-web-20.html

PILATO Denis – « 2 millions de « like » Facebook et le défi de la canette rose: Coca Cola devrait réagir » – Publié le 18/10/2012 – Consulté le 20/05/2013 – URL : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/661101-2-millions-de-like-facebook-et-le-defi-de-la-canette-rose-coca-cola-devrait-reagir.html

SZADKOWSKI Michaël, « A quoi va ressembler le nouveau Facebook : les photos et les amis d’abord » – Publié le 14/03/2013 – Consulté le 20/03/2013 – URL : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/03/14/a-quoi-va-ressembler-le-nouveau-facebook_1846839_651865.html


 

Retour au sommaire

Leave a Comment