Pinterest ou la fièvre de l’achat visuel

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28 décembre 2012 // Pinterest, Social Media

Pinterest… ce petit réseau social qui monte qui monte qui monte… ou plutôt devrions nous dire « qui vend, qui vend, qui vend… ». Eh oui, parce qu’au-delà d’être un chouette endroit où on se poile devant des photos de lol-cats, où on passe joyeusement le temps au lieu de suivre un cours, où on pine tout ce qui bouge pour avoir le board « Lifestyle » plus complet que son voisin, c’est aussi un endroit où on achète et on vend ! Bah voui, tout est mercantile en ce bas monde ma p’tite dame !

Quelques chiffres trouvés à la volée sur Internet pour se rendre compte de l’importance qu’a pris Pinterest sur Internet :

-  Une croissance de 4 377% sur un an (Social Media examiner)

-  Plus de trafic généré que Google +, LinkedIn et Youtube COMBINES (MediaBistro) – alors là par contre… il y a de quoi rester sceptique sur les chiffres.

-  4 fois plus de revenu généré par clic que sur Twitter et 27% de plus que sur Facebook

-  1 090 visiteurs par minute.

-  70% des utilisateurs iraient sur Pinterest pour trouver l’inspiration et décider quoi acheter (bizrate)

Bref, on l’aura compris, Pinterest semble être une opportunité exceptionnelle pour les marques de présenter, mettre en valeur, illustrer, contextualiser et au final vendre leurs produits ! Mais de là à penser que 70% des utilisateurs vont volontairement sur cette plate-forme avec une intention d’achat… ce n’est clairement pas un outil à prendre à la légère ! Il faudrait voir plus précisément à quoi ressemble le panier moyen d’un « shoppeur Pinterest » pour comprendre quelles sont les habitudes de cette clientèle, ce qu’elle recherche, et ce qu’elle est prète à investir dans un achat motivé par Pinterest.

Dans tous les cas, il n’y a rien d’étonnant dans le fait que le visuel soit plus vendeur que n’importe quoi. Après tout, passer du temps sur Pinterest ce n’est ni plus ni moins que faire du lèche-vitrine dans le plus grand centre commercial du monde, qui de surcroît, a l’immense avantage de se présenter comme un réseau social, et non un site marchand ! Comme on préfère écouter les avis et conseils d’amis (ou d’une quelconque communauté) que la marque elle-même, il n’est pas étonnant qu’on finisse par se laisser tenter par un produit au combien visuel qui est conseillé et mis en valeur par un ami !

En un mot, Pinterest se présente de toute évidence comme un site à très fort potentiel vendeur.  Dans ce contexte, la présence de la marque est nécessaire, pour insuffler à la communauté les visuels et produits qu’elle souhaite mettre en avant. C’est à ce moment-là que le choix des visuels est capital pour correspondre aux attentes des utilisateurs, et respecter l’esprit de la marque. Après, c’est aux pineurs d’intégrer ces visuels dans leur board pour faire la meilleure des pubs (et la moins coûteuse) à la marque !

Alors messieurs les Community Managers, à vos Pins !

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