Swipp.com – LE Facebook Killer ?

0
26 janvier 2013 // Nouveautés, Social Media

Un réseau social, un de plus me direz-vous. Swipp est une petite start up de la Silicon Valley qui a lancé sa plate-forme il y a quelques jours de ça. Swipp c’est la petite boîte qui avait réussi à lever 3,5 million de dollars l’an dernier pour lancer son projet, et le bébé voit enfin le jour !

Alors s’agit-il d’un nouvel avorton de réseau social ou d’un véritable Facebook Killer ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

conceptLE CONCEPT

« Swipp – What The World Thinks »

Comme l’indique la Baseline du site, Swipp a pour ambition de réunir les opinions de tout l’internet sur absolument tous les sujets possibles et imaginables. Personne, lieu, offre, produit, événement, concept abstrait… tout peut être commenté et évalué sur Swipp.
Comment ça marche ? C’est très simple. Quand on arrive sur la page de Swipp.com, on se connecte via un Facebook login, et on se retrouve face à une interface plutôt familière : celle d’un flux d’actualité.

En fait chaque utilisateur quel qu’il soit peut taper le nom de quelque chose qu’il souhaite évaluer et lui attribuer une note (de -5 à +5). Si le sujet a déjà été créé, sa note viendra s’ajouter à la moyenne de toutes les notes déjà attribuées à ce sujet, sinon l’utilisateur deviendra « Swipper Principal » et créera ainsi un nouveau sujet que les autres pourront noter selon leur envie.
A chacune de ses notes est associé un petit bonhomme souriant ou grimaçant (selon la note), et l’on peut si on le désire ajouter une image à notre Swipp ainsi qu’un commentaire permettant de développer un peu plus notre opinion.

plusLES PLUS
Face à cette interface on est en droit de se demander en quoi ça va bien pouvoir apporter quelque chose à l’univers des médias sociaux, déjà bien saturé ces derniers temps. Surtout quand on se rend compte que la plate-forme sert pour le moment de bac à sable à une bande de bobos qui swippent tous les sujets possibles afin d’en devenir les « Swippers Principaux ».
On peut tout de même entrevoir les possibilités qu’offre un tel service. Au-delà du simple réseau social, Swipp pourra permettre à terme de savoir, avant de faire un achat, ce qu’en pense la communauté Internet en un simple coup d’œil. Les commentaires permettant à chacun d’expliquer pourquoi il n’a pas aimé tel ou tel chose.

Mais ça, c’est une fonctionnalité que l’on retrouve déjà sur la plupart des sites marchands. Maintenant, ce qui fait la force d’un dispositif tel que celui de Swipp, c’est la diversité des « objets » qu’il propose au vote, à savoir une diversité absolument infinie.
Swipp peut ainsi devenir le lieu que l’on consulte avant d’organiser des vacances, avant de faire un achat, mais également le lieu où naissent des débats enflammés sur tel ou tel politique, le lieu où les personnalités font parler d’elles en affirmant ne pas aimer une autre personnalité. Bref, le potentiel de buzz de cette plate-forme est considérable quand on y pense !

limitesLES LIMITES
La limite que l’on peut voir pour le moment, c’est comme dit plus haut : la bande de bobos technophiles qui s’amusent à remplir le flux de Swipp. Il faut espérer que le site se généralise rapidement pour que cette faune se dilue au milieu des utilisateurs classiques.
Le risque d’un tel outil c’est aussi qu’il perde sa valeur de notation du réel et qu’il finisse complètement trollé par une communauté (type bla-bla 15-18 de JeuxVidéos.com) qui voit en Swipp un gigantesque terrain de jeu.
Le dernier élément qui constitue une limite pour le moment, c’est indéniablement l’interface, encore très limitée, et qui, on peut l’espérer s’étoffera dans les semaines ou les mois qui viennent afin de rendre l’expérience plus simple. Une fonction recherche serait par exemple très appréciable pour s’y retrouver au milieu de cette marée de messages et d’avis…

conclusionCONCLUSION
Swipp se présente donc comme l’outil de notation du monde. De TOUT le monde, dans ce qu’il a de bon ou de mauvais, de drôle comme de grave. Le potentiel de la plate-forme est absolument considérable, et on peut apercevoir dès à présent les possibilités qu’il offre d’information. Réunissant en un seul tous les sites d’avis d’utilisateurs sur à peu près tous les sujets possibles, le tout sur un réseau social au design et à l’ergonomie plutôt bien développée !

Reste donc à espérer que Swipp développera rapidement de nouvelles fonctionnalités et qu’il attirera le bon public. Ce serait dommage qu’une telle idée sombre dans les bas-fonds du web, entraîné par ces hordes de geeks pré pubères.

Leave a Comment